Consultations

MISE À JOUR CONGÉ PARENTAL J'aurai une disponibilité réduite de la mi-novembre 2021 à mai 2022. Les commandes de l'apothicaire et les mélanges personnalisés peuvent toujours être commandés, et je m'excuse à l'avance pour un temps de réponse plus lent.


MISE À JOUR COVID-19: L'herboristerie est considérée comme un service essentiel. Les consultations sont offertes en ligne (Zoom) ou par téléphone. Les commandes de l'Apothicaire peuvent être ramassées dans le Sud-Ouest de Montréal ou livrées par Postes Canada.

Reçus disponibles pour fins d’assurances.

Types de consultations


*Toutes les consultations sont proposées sur une échelle de prix. Pour plus d'informations sur comment ça fonctionne, cliquez ici.


Consultation Initiale - Une Consultation Initiale dure 90 minutes (incluant le temps de préparation des herbes) et coûte entre 75 $ et 125 $*. Le protocole à base de plantes suggéré peut être adapté à votre budget et coûte généralement entre 20 et 60 $ par mois. Les Consultations Initiales peuvent être effectuées en personne (dans le sud-ouest de Montréal) ou à distance, en ligne ou par téléphone.


Suivis Les suivis durent 60 minutes et coûtent entre 60 $ et 100 $*, en plus du coût des plantes. Les suivis peuvent être effectuées en personne (dans le sud-ouest de Montréal) ou à distance, en ligne ou par téléphone.


Consulto-Rapido - Des consultations plus courtes sont possibles pour les affections aiguës: rhumes, grippes ou autres maladies aiguës, ou blessures (ne nécessitant pas de soins médicaux immédiats). Elles sont particulièrement utiles pour les parents de jeunes enfants qui cherchent à éviter les médicaments, et se font souvent par téléphone, mais en personne ou en ligne est également possible. Les Consulto-Rapidos durent 30 minutes et coûtent entre 40 et 60 $ *, en plus du coût des plantes.


Visite à domicile – Une visite à domicile est réservé à vous ou aux membres de votre famille qui se sentent trop malades ou qui ont trop mal pour sortir de la maison. Les visites sont disponibles sur l’île de Montréal et coûtent 100-200 $*, en plus du coût des plantes.


Journées de soins communautaires – Il est important que l’herboristerie reste la médecine du peuple, accessible à toutes et à tous. À cette fin, je participe aux journées mensuelles de soins communautaires, organisées conjointement par le collectif de la Salle de soins Collective et la Coopérative Tiger Lotusoù les traitements sont offerts par contribution volontaire. Pour plus d’informations, cliquez ici.


* Le troc est également le bienvenu! Personne ne sera refusée par manque de fonds.


À quoi puis-je m’attendre lors d’une consultation?


Les consultations ont lieu dans un espace confidentiel dans un centre communautaire ou à distance en ligne ou par téléphone. Les deux premières séances sont axées sur la compréhension de votre préoccupation pour la santé ou des aspects de votre bien-être que vous aimeriez changer ou approfondir. Nous aborderons une gamme de sujets, y compris les émotions, les habitudes de vie, le sommeil, l’alimentation, le soutien, afin de brosser un tableau général de votre personne dans son ensemble et dans toute sa complexité.


Après la première séance, vous partirez avec quelques suggestions initiales, qui impliquent généralement un soutien pour les changements que vous souhaitez faire, ainsi qu’un protocole simple à base de plantes. La deuxième session, qui se tient généralement 2 semaines plus tard, nous permettra un travail plus profond, grâce à un protocole à base de plantes spécialement conçu pour vous, et inclura des éléments tels que régime alimentaire, sommeil, exercice, objectifs de vie. Une troisième session a lieu environ un mois plus tard pour apporter des ajustements au protocole et faire ressortir les préoccupations secondaires, ainsi que pour vous permettre de réfléchir à votre cheminement de guérison. D’autres consultations peuvent être souhaitées dans certains cas pour nous permettre de nous ajuster au besoin et de passer à un plan d’entretien e à long terme. 


Lors de chaque session, je combine des recommandations pour des plantes qui traitent et soutiennent des systèmes spécifiques du corps avec des pratiques qui favorisent un approfondissement de la relation avec le corps et avec le territoire auquel nous appartenons.


Préparations à base de plantes


Les préparations à base de plantes peuvent provenir de ma propre production ou d’une boutique à base de plantes. Les herbes peuvent être ramassées quelques jours après la consultation ou envoyées à votre domicile (avec des frais de livraison supplémentaires). Les préparations à base de plantes peuvent inclure des tisanes, des teintures, des vinaigres médicinaux, des huiles infusées, des sirops, des baumes et encore plus. La plupart des clients devront suivre un protocole à base de plantes pendant 3 à 6 mois, en fonction de la nature de leur déséquilibre. L’herboristerie agit au fil du temps pour montrer à notre corps comment se remettre à son propre équilibre.


Que faut-il apporter?


- Tout diagnostic récent ou tout test de laboratoire pertinent;

- Une liste de questions que vous pourriez avoir;

- Un(e) ami(e) / personne de soutien, si cela vous met plus à l’aise;

- S’il s’agit d’un rendez-vous de suivi, veuillez apporter toutes vos bouteilles vides pour les réutiliser.


Pratiques complémentaires


Tout au long de notre travail ensemble, je peux proposer des pratiques complémentaires sur l’approfondissement de votre relation avec votre lieu par le biais de lectures, de méditations avec les plantes, de travaux en groupes, d’écriture guidée et plus. Ces pratiques me sont venues de diverses influences, notamment: la permaculture, le travail qui reconnecte, la méditation de pleine conscience et le travail de décolonisation des auteurs et des activistes autochtones et colons. Comme pour chacune de mes suggestions, nous choisirons ensemble les pratiques qui vous conviennent, le cas échéant.


Politique d’annulation


Les rendez-vous peuvent être annulés ou reportés sans frais jusqu’à 48 heures à l’avance. Les rendez-vous annulés ou reportés entre 24 et 48 heures à l’avance sont facturés à 50% du montant total, et les rendez-vous annulés ou reportés moins de 24 heures à l’avance sont facturés à 75% du montant total.

20191101_102419
Happy Herbalist-cropped2
DSC_2477
20201005_102747 - 5:3
DSC_2435
20200714_133058
bitters
20191101_102328
20201005_102711
membre_ritma
Français du Canada

Consultations

COVID-19 UPDATE: Herbal medicine is considered an essential service. Consultations are offered online (Zoom) or by telephone, unless there is a specific need to meet in person. Orders from the Apothecary can be picked up in the Montreal's South-West or delivered by Canada Post.

Insurance receipts are available

Types of consultations


*All consultations are offered at sliding scale fees. For more information on how this works, click here.


Initial Consultation – An Initial Consultations is 90 minutes (including herb preparation) and cost $75-$125*.  The herbal protocol suggested can be tailored to your budget, typically costing $20-$60 a month. Initial Consultations can be done in person (in Montreal's Southwest) or remotely online or by telephone.


Follow-up Consultation – A follow-up consultation lasts 60 minutes (including herb preparation) and cost $60-$100*.  Follow-up Consultations can be done in person (in Montreal's Southwest) or remotely online or by telephone.


30-Minute Care Check – Shorter consultations are available for acute conditions: colds, flus, or other acute illnesses, injuries (that don’t require immediate medical care) or for quick check-ins. They are particularly helpful for parents of young children seeking to avoid pharmaceuticals for their children and are often done on the phone, but in person or online is possible as well.  30-Minute Care Checks cost $40-$60*, plus the cost of herbs.


Herbal House Call – A herbal house call is a home visit from an herbalist reserved for when you or your family members feel too sick or are in too much pain to go out of the house.  Visits are available on the island of Montreal and cost $100-200*, plus the cost of herbs.


Community Healing Days – It is important that herbal medicine remains the medicine of the people, accessible to all.  To this end, I participate in monthly Community Healing Days, organized conjointly by the Salle de soins Collective and the Tiger Lotus Cooperative, where treatments are offered by donation.  For more information, click here.


*Bartering is also welcome! No one will be turned away for lack of funds.


What can I expect at an herbal consultation?


Consultations take place in a confidential space in a community center or remotely online (Zoom) or by telephone.  The first two sessions are focused on understanding your health concern, or aspects of your well-being that you’d like to change or learn more about.  We will cover a range of topics including emotions, lifestyle, sleep, diet, support, to paint a broad picture of you as a whole and complex being.


After the first session, you will leave will some initial suggestions, usually involving support for shifts you would like to make as well as a simple herbal protocol.  The second session, usually held 2 weeks later, will add more layers through a herbal protocol specifically designed for you, and include such elements as diet, sleep, exercise, life goals.  A third session is held approximately one month later to make adjustments to the protocol and bring in secondary concerns, as well as to allow you to reflect on your healing journey.  Further consultations may be desired in some cases to allow us to adjust as needed and shift towards a long-term maintenance plan. 


In each session, I combine recommendations for plants that treat and support specific systems of the body paired with practices that support a deepening of relationship to our bodies and to the place to which we belong.


Herbal preparations


Herbal preparations can often be sourced from my home-grown apothecary or available at herbal boutiques.  Herbs can be picked up within a few days of the consultation, or mailed to your home (with additional shipping costs).  Herbal preparations may include teas, tinctures, medicinal vinegars, infused oils, syrups, salves and beyond.  Most clients will need to follow a herbal protocol for 3 to 6 months, depending on the nature of the imbalance at hand.  Herbal medicine works over time to show our bodies how to return to their own life-enhancing patterns, away from the patterns instilled by external stressors (infections, stress, inflammation, trauma…).


What to bring?


- Any recent diagnoses or any relevant lab tests;

- A list of questions you may have;

- A friend/advocate, if that would make you feel more comfortable;

- If this is a follow up appointment, please bring any empty bottles for reuse.


Complementary practices


Throughout our work together, I can offer complementary practices on deepening one's connection to place through readings, plant meditations, group work, guided journaling and more.  These practices have come to me through a variety of influences, most notably: permaculture, the Work that Reconnects, mindful meditation, and the decolonizing work of Indigenous and settler authors and activists.  As with each of my suggestions, we will choose together which, if any, practices are right for you.


Cancellation Policy


Appointments can be cancelled or rescheduled at no additional charge up to 48 hours in advance. Appointments cancelled or rescheduled between 48 and 24 hours in advance are billed at 50% of the total fee, and appointments cancelled or rescheduled less than 24 hours in advance are billed at 75% of the total fee.

20191101_102419
Happy Herbalist-cropped2
DSC_2477
20201005_102747 - 5:3
DSC_2435
20200714_133058
bitters
20191101_102328
20201005_102711
membre_ritma
English