Une tradition ancestrale
L’utilisation de plantes médicinales fait partie de presque toutes les cultures humaines depuis la nuit des temps. Nous avons tous et toutes évolué.es avec les plantes, notre première forme de médecine, et nos corps y répondent intuitivement. Même aujourd’hui, bien que nous en entendions rarement parler dans les médias, les plantes médicinales représentent la principale forme de médecine pour la plupart des sociétés non industrialisées. C’est vraiment la médecine des peuples.
Although most synthetic drugs from the pharmacy originally came from plants, today they rarely contain any actual plant material. Herbalists, however, use plants in the natural state- whole flowers, leaves, roots, seeds that they transform into teas, tinctures, medicinal vinegars and a variety of other medicines in order to extract a wide range of molecules. While pharmaceuticals often use a magic bullet approach, trying to identify the single active principle responsible for the desired effects, herbalists believe that active principles work best in synergy, as they are found in Nature.
Les produits pharmaceutiques ont tendance à donner des ordres au corps, tandis que les plantes entières contiennent de l’information vivant qui aide le corps à trouver son propre potentiel de guérison. Au lieu de traiter uniquement la cause directe de la maladie, les herboristes travaillent à améliorer le terrain, à prévenir les déséquilibres. Nous aspirons au bien-être fondé sur l’intégrité et l’équilibre, plutôt que de considérer la santé comme l’absence de maladie ou, comme en biomédecine, comme la capacité de travail.
Bien que les effets des préparations à base de plantes ne soient pas toujours aussi spectaculaires que ceux produits par les médicaments pharmaceutiques, elles se sont révélées efficaces et sans danger pendant des siècles d’utilisation et on n’a pas besoin que le monde scientifique prouve ce qu’on sait déjà. Nous sommes néanmoins ravis lorsque la communauté scientifique se tourne vers les plantes médicinales pour proposer d’expliquer scientifiquement ce que nous savons par l’observation. Les produits pharmaceutiques ont certainement leur place et jouent un rôle extrêmement important pour de nombreuses personnes et ils peuvent souvent être utilisés avec beaucoup de succès en complément de supports à base de plantes.